Février-mars chez Blairoudeurs

31/03/2022

L'espèce du mois

Bêbête volante majestueuse, je survole les Alpes à la recherche de ma proie.

Aussi surnommé le casseur d'os ou le nettoyeur des alpages, les Blairoudeurs chambériens rêvent de me voir dans leurs jumelles!

On me reconnaît grâce à mes trois p'tits poils au menton et mon envergure impressionnante.
Qui suis-je? 

Hello les Blairz !
Des nouvelles des veinards du bord de mer : Le vent et les tempêtes passés, nous avons enfin pu galoper hors de nos terriers. 🍀

Nous nous sommes dit que les pauvres piafs avaient dû bien se les cailler cet hiver pendant que nous étions au chaud dans la tanière. Après une journée de formation auprès de l'association "Les héritiers de la récup'", nous nous sommes donc activés pour leur construire des nichoirs en T2 MAGNIFIQUES ! 🐦

Ensuite, pour s'assurer de continuer à farfouiller les insectes 🐛 la truffe dans la terre, nous nous sommes dit que ça serait pas mal d'éclaircir un peu le terrain. Nous avons donc rejoint la cleanwalk organisée par Optio et Surfrider. C'était tout propre pour faire bonne impression aux potentiels futurs blaireaux que nous avons rencontrés aux portes ouvertes de l'université ! 🤓

Comme nous avions bien faim après ces mois d'hibernation, nous avons sauté sur l'occasion d'une sortie sur l'estran avec Denis Fichet (écologue benthique) et nous nous sommes bien remplis la panse d'eulalia viridis, de lineus longissimus, de pétoncles et autres mollusques.

Enfin, pour mieux connaître notre voisinage parfois très discret, nous avons mis en place le protocole POPreptiles 🐍: de simples plaques noires posées au milieu de la haie où serpents, lézards et compagnie viendront se dorer la pilule.
Pour venir en aide aux copains de Nature-Environnement 17, nous sommes partis en vadrouille dans les marais de Brouage afin de recenser et protéger la population de cistudes d'Europe 🐢 avant les travaux de curage.

Avec l'arrivée du printemps 🌺 et le retour du soleil , de nouveaux projets sont en cours d'élaboration ! Ouvre l'oeil, parce que même si les étudiants sont en stage, nos blaireaux sont toujours présents !

Une partie de la tanière de La Rochelle vole vers de nouveaux horizons l'année prochaine... Si venir swinguer avec nous t'intéresse, ne perds pas une minute ! Écris- nous !

Des bisous iodés


Du côté de la tanière de Chambéry, tous les blaireaux s'affairent.

Certains vont crapahuter dans la montagne et suivent les traces des bêbêtes qu'ils ont la chance de croiser. Ils ont rencontré le fameux Gypa 🦅 aux Aiguilles Rouges et comptent bien y retourner pour voir comment le paysage change au fil des saisons !

D'autres mettent directement les pattes dans la terre. Que ce soit au tout récent jardin partagé du campus ou encore dans une parcelle agricole d'un viticulteur local , ces lieux deviennent des terrains de jeu naturaliste 🐞.

Les plus motivés se sont, eux, levés plusieurs dimanches matins pour aller aider les petites grenouilles 🐸 à traverser la route, en tant que "taxi humain" et se sont affairés à ramasser les saletés autour de notre chouette campus.😩

Lors de l'incroyable week-end de cohésion dans le Vercors, chacun a pu partager son savoir et ses expériences; que ce soit l'amour pour la montagne avec Camille M, reconnaître les incroyables fleurs protégées 🌸avec Kinga, écouter et reconnaître le chant des oiseaux 🐦avec Guillaume, observer les grenouilles 🐸 et partir à la recherche de salamandres 🦎 avec Emma, pêcher des truites 🐟 avec Mahé, grimper aux arbres 🌳 avec nos écureuils Benoit, Loan, et Camille A, découvrir l'art de la photo avec Daniel, Jean-ro, Colin... ou encore la haute gastronomie avec la fameuse soupe au choux! 👨‍🍳

Pour continuer à apprendre, nos blaireaux se réunissent autour de pelotes de réjection pour les disséquer et identifier le repas des chouettes 🦉. Pour ceux qui préfèrent la flore, pas de soucis, Kinga nous fait des p'tites formations Bota en labo et sur le terrain pour les plus aguerris comme pour les novices. 🌱

Pour rêver un peu, des conférences sont organisées. Ainsi, la doctorante Julia Ducaussy, nous a partagé son parcours et parlé de son sujet de thèse sur les micro plastiques des lacs alpins. A retrouver ici ! Et nous attendons avec impatience Albin Michon, le "Mike Horn Français" ! Il viendra nous parler de son rapport à la nature et des ses expéditions glaçantes.

Des bisous savoyards


Le printemps est de retour, les Blairoudeurs de Grignon s'activent ! 🌱
Ces deux derniers mois ont été riches en sorties, en convivialité et en apprentissage !

Nous avons mis en place les protocoles de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) en partenariat avec la ferme expérimentale et la mairie de Thiverval-Grignon. Avec les habitants, nous avons lancé des expériences sur les lombrics 🐛 et les abeilles sauvages 🐝 sous l'impulsion de Thomas et Maud ! Bientôt, ça sera au tour des papillons, invertébrés et chauve-souris ...

Des petits blaireautins nous rejoignent depuis que le "clan sensibilisation" a passé une journée à l'école de Thiverval-Grignon pour parler de nature et biodiversité. C'est une joie d'échanger avec les enfants passionnés par la nature qui les entoure ! 👶

Nous avons prospecté les cavités pour découvrir les espèces de chauve-souris 🦇 hibernant dans la région, premièrement avec l'association Azimut 230 à Villebéon, puis en autonomie dans les souterrains de Grignon avec Marius !

Cela a été l'occasion de prendre conscience de tout un petit monde caché avec des espèces que nous ne connaissions pas! 🤓

Nous avons aussi lancé le défi "piège photo" à Grignon : deux pièges photos circulent entre les équipes qui les placent à un endroit stratégique dans le parc et essayent de voir s'il n'y a pas des chevreuils, blaireaux, faisans, renards, sangliers, belettes, lièvres ou étudiants perdus qui se baladent dans le parc ! Le but du défi est bien évidemment de voir des espèces que nous n'avons pas l'habitude d'observer, mais aussi d'apprendre à connaître la biodiversité ordinaire de notre campagne et d'enrichir les bases de données naturalistes ! 🦊🐇

Mais ces mois-ci ont aussi été riches en échange : tout d'abord nous avons eu la chance de rencontrer M. Philippe Jauzein, botaniste de renom 🍀. Il nous a montré le parc à travers ses yeux et appris les spécificités des orchidées sauvages dans le parc du château et sur les coteaux calcaires de Thiverval !

Puis les Blairoudeurs ont partagé leurs passions en proposant des formations: rapaces nocturnes 🦅, oiseaux communs (Fulbert) ou mammifères et micromammifères 🐭 (Yann et Marius).

Nous avons également organisé une soirée dissection de pelotes, super calme et apaisante (sérieusement, qui eu cru que dépioter du dégueuli de chouette 🦉 était plus puissant qu'une séance de yoga ?!). Elle nous a permis de prendre conscience de la diversité de micromammifères (campagnols, mulots, musaraignes, souris, ...) dans notre petit coin de campagne !

Les ateliers de vannerie sauvage continuent, encadrés par Sylvain, Agnès, Noé, Eloi, Théo et Manon deux fois par semaine. Il commence à y avoir de très beaux paniers en clématites à Grignon !
Fulbert propose, lui, des suivis ornithologiques dans le parc plusieurs fois par semaine ! 🐦

Le beau temps est là, la nature se réveille, et les étudiants de l'Agro partent en stage ! Nous continuerons à partager avec les blairoudeurs toutes nos observations faites dans les exploitations agricoles des quatre coins de la France !

Nous nous reverrons en mai !

On a hâte de bivouaquer, d'observer, de partager et de se marrer avec vous, on a hâte de blairouder l'été ! 😎
A bientôt pour toujours plus de blairoudage !
La Tanière 

Nos Blairoudeurs de Grignon ont accueilli leurs copains de Chambéry et de La Rochelle pour la préparation d'un gros projet (on vous en dit plus bientôt) !

C'était un magnifique week-end de cohésion sous le soleil ! 🌻

Entre barbecue, rigolades et organisation de l'aventure, ils ont prospecté le parc pour cartographier les tanières de blaireaux et renards 🦊 et les nids de rapaces 🦅 !

Les grignonnais étaient très heureux de faire découvrir leur chez eux aux blaireaux des mers et montagnes ! 😇

Nos Blairoudeurs ont également reçu leurs sweat, t-shirt et bonnet!

Ils vont maintenant gambader bien couvert !

Ouvrez l'oeil vous pourriez les repérer de loin !.

L'espèce du mois !

Gypaetus barbatus

Taille : longueur de 1,10 m à 1,50 m
Envergure jusqu'à près de 3 mJe suis le plus grand vautour des Alpes.

Longévité : 30 ans

Mon bec est crochu, de couleur ivoire et mon pelage gris foncé à noir.

Ma tête est blanche orangée, mes pattes grises.

Mes yeux jaunes sont cerclés de rouge et j'ai une barbichette autour du bec.

Eh oui je sais, je suis magnifique!

Mon repas préféré? Des os, des ligaments, des tendons de charognes. Lorsque je suis motivé, je capture même des proies vivantes tel que des lézards, des petits mammifères. Miam!

Je suis sédentaire, territoriale et toujours avec mon amoureuse que je trouve en automne et en hiver.

D'ailleurs saviez vous que des copains ont pondu leur oeufs au début du mois? Une super nouvelle pour notre espèce en cours de réintroduction dans le Vercors!

Dans 2 mois environ, un petit gypaète va sûrement naître.

Résultat du concours dessin!

"Dessine moi un oiseau"

Merci à tous pour vos magnifiques dessins !

Vous pouvez les retrouver à la une sur le compte instagram de Blairoudeurs

La grande gagnante

Félicitations à Marion !


Oyé Oyé Blairoudeurs de toute contrée !

Quelque chose de grand, quelque chose de convivial, quelque chose de beau se prépare ...

Réserve ton weekend du 18 JUIN ! c'est l'APPEL NATURALISTE EN CREUSE !🦊🦔🐍🌻