Formation Botanique à l'USMB

15/11/2022
"Pour la formation en botanique organisée et animé par Kinga, on s'est retrouvé devant un bâtiment en formant un petit groupe pour ensuite se diriger vers un terrain de type prairie proche de la fac.
Le but étant d'observer des végétaux ayant subit le moins l'activité humaine possible.
On a donc défini un périmètre d'observation pour ne pas s'éparpiller et parasiter les êtres vivants déjà présents. Une fois ce périmètre établit, nous avons commencé par repérer les plantes les plus abondante dans la zone, s'il y en avait que nous connaissions, libre à nous d'essayer des les identifier.
C'est accompagné par une légère pluie et les explications de Kinga que nous avons récupéré des échantillons pour les observer en salle. Avec des livres d'identification de végétaux ainsi que des loupes binoculaires, nous avons découvert la marche à suivre pour identifier les plantes récupérées.
On fini par les analyser à la loupe et on parvient à reconnaître quelque espèce tel que le trèfle des prés (Trifolium pratense), le pissenlit (Taraxacul officinale), le galliet (Galium aparine), le plantin lancéolé (Plantago lanceolata) et quelque asteracees.
  Petit avis d'une apprentie Blairoudeurs
C'était vraiment cool, premièrement je me suis rendue compte que j'étais capable de reconnaître des plantes plus facilement que je ne le pensais. Kinga s'est montrée passionnée ce qui a rendue l'activité encore plus intéressante.
Ensuite jai été impressionné qu'on puisse observer une si grande diversité dans une zone de petite taille et subissant tout de même un léger impact humain. Avoir pu les observer à la loupe nous a permis de nous rendre compte des similarités de certains échantillons bien que les plantes soient au premier coup d'œil complètement différentes.
J'espère bien qu'il y aura une nouvelle activité de ce genre ! Encore merci !

 Lois"