Janvier chez Blairoudeurs !

30/01/2022

L'espèce du mois

Oiseau observable sur les côtes atlantiques en hiver, j'aime nager dans les marais et rivières. Ma danse préférée ? le "pas de 2"

Qui suis-je?

Dans le terrier de La Rochelle, entre le froid, les partiels et les annonces de tempête sur nos jours d'expédition, vous avez dû nous penser en hibernation.

EH BEH NON !

Nous étions tous assis devant la sortie du terrier, trépignants, risquant notre museau à la moindre occasion. Non rassasiés de notre sortie champignons de novembre avec Mickaël Airaud, nous avons pris notre mal en patience et nous en avons profité pour discuter de la vie de la colonie. Le 8 janvier, en dépit des marées et des prévisions météo toute pourries, nous nous sommes jetés sur la plage d'Aytré. Un gros essaim de blaireaux (oui oui, un essaim carrément !) s'est retrouvé sur l'estran pour rejoindre le groupe jeune de la LPO. A travers nos jumelles et lunettes, guides à l'appui, nous avons observé un tas de limicoles plutôt appétissants pour les gloutons que nous sommes : des tournepierres à collier, des bécasseaux variables et sanderlings, des bernaches cravants, des pluviers, des tadornes, des barges... Bref, de quoi se rincer la mirette jusqu'à la prochaine sortie !

On vous mordille la joue d'ici que vous vous pointiez au terrier

Blairoudeurement votre


Il paraît que la vie sur le campus de Chambéry n'était pas très rigolote avant... il faut dire que la covid a empêché beaucoup de choses... Mais depuis l'arrivée en masse de nos Blaireaux, les projets et les envies fusent ! C'est, à ce jour, une tanière qui compte plus de 50 membres, pour la plupart étudiants en Biologie !

Nos premières sorties se sont faites au côté de France Nature Environnement 73, un bon moyen d'apprendre plein de choses! Et puis nous ce qu'on aime par-dessus tout c'est l'aventure, le contact avec la Nature, alors nous avons aussi enfilé nos chaussures de rando favorites et nous avons grimpé les montagnes enneigées pour voir des bestioles que nous voyons quasi nulle part ailleurs !

Les professeurs chercheurs de l'université, suivent nos aventures de près et nous soutiennent ! Ils proposent de nous former à certains taxons : les orthoptères, les lépidoptères etc... Ils vont même nous fignoler de supers projets avec les Parcs Naturels alentours (dont le PNR des magnifiques Bauges).

Il paraît que nous allons aussi proposer des animations aux jeunes du centre de loisirs du Bourget du lac . Au programme : les mains dans la terre, et les sens en éveil pour rapprocher les enfants de la Nature qui les entoure !

Des conférences se préparent, des soirées pelotes et quizz naturalistes ! Nous sommes même en train d'imaginer un bivouac naturaliste pour le retour des beaux jours !

Ça promet !


Ce début d'année 2022 n'a pas été très animé pour les Blairoudeurs grignonais, la faute à une flambée de covid sur le campus. Cependant, de gros projets se préparent en coulisse !

Un week-end prospection araignées avec Christine Rollard et les membres de l'AsFrA (Association Française d'Arachnologie) est en cours d'élaboration et devrait se tenir au mois de mai dans le parc de Grignon. Il permettra aux Blairoudeurs d'échanger avec des naturalistes experts et de réaliser des inventaires au cours d'un moment convivial et chaleureux.

Le clan sensibilisation quant à lui, travaille sans relâche. Une sortie repérage, ouverte à tous, est prévue sur le sentier Maincourt dans les semaines à venir.

Le clan paysan a aussi été bien actif durant les fêtes. La ferme de la Lendemaine située à une 30taine de minutes du campus propose d'accueillir des Blairoudeurs pour réaliser un chantier de restauration des mares, des animations pour les enfants en collaboration avec le club Athena et mettre en oeuvre les protocoles de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité.

 Ce dernier point est également en cours de mise en place sur la ferme expérimentale et pédagogique de Grignon.

Mais tout n'est pas rose non plus. Le projet d'ABC qui devait être l'objectif principal de l'année n'a malheureusement pas été retenu par l'OFB. Faisant preuve d'une belle réactivité, le clan ABC a rapidement réagit pour dessiner les contours d'un nouveau projet. Celui-ci s'organisera principalement autour d'un projet de livre photo retraçant l'année et de sorties naturalistes avec des élèves et des habitants de la commune, en collaboration avec la mairie de Thiverval-Grignon qui continue de nous soutenir.

Enfin, nous avons pu organiser une conférence avec Françoise Serre-Collet, herpétologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, sur le thème « Serpents : Mythes et réalités » qui s'est tenue mardi 11 janvier et qui a rassemblée une trentaine de personnes.

Les jours rallongeant, les sorties devraient être de plus en plus nombreuses et régulières pour nos blaireaux à commencer par des prospections chiroptères en Seine et Marne fin janvier et une première sortie avec les élèves de Thiverval-Grignon début février.

A bientôt pour toujours plus de blairoudage !

L'espèce du mois !

Le Grèbe Huppé

Podiceps cristatus

Espèce protégée en France, je vis dans les lacs, roselières, marais ou rivières sauf en hiver pour éviter le gel (migrateur partiel). Je suis un très bon nageur et peux rester plusieurs minutes sous l'eau en apnée. A contrario, le vol n'est pas du tout mon fort

Mon repas préféré? les poissons!

Je trouve mon amoureux(se) en hiver

Mon habitat ? un nid flottant ou posé sur la vase

En hiver, je n'ai pas de collerette châtain et noir; ma tête est noire et blanche, plus grisée

Taille : 46-61 cm Longévité : 10 à 15 ans

Résultat du concours photos !

Merci à tous pour vos superbes photos d'espèces insolites !

Vous pouvez les retrouver à la une sur le compte instagram de Blairoudeurs

Le grand gagnant !

"Chocard à bec jaune, pyrrhocorax graculus"

Guillaume Saint Saëns