Plantation à la ferme de Candé !

17/02/2023

Après plusieurs canicules et un été sec, la haie plantée à Candé en février 2023 avait besoin d'un petit coup de « pousse » pour se remettre d'aplomb. Nous avons donc décidé de replanter 145 arbres afin de la regarnir.

Une première équipe s'est rendue sur place à 10h pour commencer les préparatifs.

Première étape : demander à Sébastien, le fermier de la ferme de Candé, où se trouve la bouse de vache. Oui oui de la bouse pour préparer le pralin ! Le pralin est un mélange de fumier, de boue et d'eau. Il sert à protéger et nourrir les racines des jeunes plants qui seront plantés dans la journée.

Pendant qu'une partie de l'équipe mets les pieds dans les déjections, une autre s'occupe de mettre tout ce dont nous avons besoin sur le tracteur. Pelles, pioches, fil, tables de pique-nique, et surtout ... les plants !

Le pralinage par Anaïs
Le pralinage par Anaïs

Une fois que tout est prêt, le pralin posé dans la remorque du tracteur, nous montons tous, heureux comme des enfants, sur le bolide. Direction : notre haie de 400 mètres ! Sébastien nous emmène jusque là-bas et nous déchargeons toutes les affaires pour commencer notre travail.

Encore une fois plusieurs équipes : la première s'occupe de praliner les racines pendant que la deuxième marque l'emplacement des futurs arbres à l'aide d'une bombe et que la troisième prépare les portes du nouveau chemin dans le pré.

En effet, un des problèmes que la haie a rencontré est celui des randonneurs. Le chemin où la haie a été plantée est un chemin de promenade (droit de passage), où des cyclistes et des piétons passent régulièrement. Mais en passant, le chemin se tasse, certains arbres se cassent ou s'abiment. C'est pourquoi beaucoup n'ont pas pu pousser. Nous avons donc "déplacé" le chemin afin de le faire passer dans le champ des vaches ! Avec l'accord de Sébastien, très heureux de nous aider à planter notre premier poteau.

Pour le pralinage, l'équipe s'est occupée de couper les racines pour réveiller les arbres, puis de les recouvrir de pralin. C'était, d'après les dires d'Anaïs, « plutôt satisfaisant ». Ils ont par la suite mis plusieurs plants différents dans des cagettes pour les répartir le long de la haie.

Le temps passant très vite, il fut bientôt l'heure de manger avant d'accueillir les bénévoles toutes et tous extrêmement motivé-es ! Nous étions 38 Blairoudeurs à répondre à l'appel de la nature !

Nous sommes allé-es les chercher en tracteur, car il ne faut jamais abuser des bonnes choses ! Arrivé-es à la haie, notre chef d'orchestre, Eugénie, a expliqué à toute l'équipe comment cela se passerait. Il fallait creuser, mettre le plant, recouvrir sans trop tasser, mettre quatre piquets autour puis une protection contre le vent et les herbivores.

Sans plus tarder, les Blairoudeurs se sont activé-es. Chacun avec sa petite équipe, tous avançaient à un rythme effréné. Evidemment ! Ils ne voulaient surtout pas manquer le goûter. En parallèle, une équipe coupait les barbelés du champs, détournait le fil électrique et fermait l'accès à la haie (à l'aide d'une ficelle et de quelques plantations de poteaux) pour ouvrir un passage aux randonneurs.

Creuser, planter, recouvrir, et ce 145 fois. Avec 38 personnes, tout est allé à la vitesse de la lumière. Après que tous les arbres aient été plantés, il a fallu les pailler afin d'éviter qu'ils ne gèlent et pour garder les racines humides. Dès que la pluie viendra, l'eau s'infiltrera dans la paille et, lorsque des périodes sèches surviendront, l'eau restera longtemps bloquée et pourra hydrater les racines des plants assoiffés.

Finalement, ce fut l'heure du goûter ! Nos Blaireaux affamés se jetèrent sur les gâteaux, les confitures et le chocolat chaud. Ce fut un moment chaleureux de partage, accompagné du soleil couchant et de sa douce lumière. Bientôt, le froid se fit sentir et tout le monde plia bagage. Un dernier tour de tracteur, conduit par le jeune fils de Sébastien, et tout le monde rentra chez soi pour une bonne nuit de sommeil!