Sortie Lépidoptères dans les grottes avec Phillipe Francoz

21/01/2023

Voici le témoignage de Delphine : "Samedi 21 janvier, on est allés dans des grottes à la recherche de papillons ! Oui oui, dans des grottes. En fait, comme nous l'a expliqué Phillipe Francoz, notre intervenant, on nous raconte des bêtises, les papillons ne vivent pas que quelques jours. Alors pour passer l'hiver, certaines espèces se réfugient au chaud dans les grottes. Car en hiver, il y fait plus chaud (l'inertie thermique, tout ça, tout ça...).
On a commencé par un briefing où Phillipe nous a montré et expliqué plein de choses sur les papillons. Il nous a aussi parlé de son travail, il nous a raconté plein d'anecdotes et a un peu râler car comme il dit, il sait bien faire. Bref, après ces fascinations et rigolages, on a pris nos frontales et on est partis en route pour la première grotte.
On a vite commencé à chercher les espèces dont Phillipe nous avait parlé et on en a trouvé quelques-unes dont des hétérocères (en gros des papillons de nuit) tel que le Triphosa dubitata et le Scoliopteryx libatrix: géomètre, noctuelle et des araignées (mais je me souviens plus du nom car j'avais un peu peur donc j'ai passé mon chemin), il y avait aussi pas mal de moustiques qui essayaient de survivre au froid et des Hyménoptères (notamment des Ichneumon) On est aussi allés explorer plus loin dans la grotte pour aller voir un lac souterrain même si on n'avait plus de chances de tomber sur des papillons car comme nous l'as dit Phillipe, il faut que les papillons gardent un contact même lointain avec la lumière du jour pour savoir quand ressortir.
Et après une petite grimpette dans la neige, nous sommes arrivés à la deuxième grotte. Là-bas, on y a retrouvé des géomètres et nous avons aussi vu des chiroptères (un barbastelle et un petit ou un grand rhinolophe). La grotte était vraiment belle, avec une jolie hauteur sous-plafond, une petite rivière souterraine et de magnifiques gouttes d'eau qui perlaient au plafond et s'illuminaient au passage de nos lampes.
Bref, une trop chouette sortie qui nous a appris plein de choses mais surtout qui nous a émerveillés." 

Merci à Delphine pour son retour!